- Préparation 35 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 240 minutes
- Total 65 minutes
- Portion(s) 5 portions
- Crédits : Patrice
Ingrédients
Crème pâtissière :
Garniture de la tartelette :
Mousse au chocolat :
Pâte sablée :
Préparation
Étape 1
Couper le beurre dans un bol, mettre sucre, farine, sel et oeuf. Mélanger avec les doigts doucement. Faire une boule et laisser 1 heure au frais.
Étape 2
Étaler la pâte sur la table bien farinée. Garnir des moules à muffin et mettre 15 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C. Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette et mettre le tout au four 15 min.
Étape 3
Verser le lait dans la casserole avec la vanille coupée en 2 dans sa longueur et le rhum. Faire bouillir. Dans un gros plat, mélanger les jaunes, le sucre et tout faire blanchir. Ensuite ajouter la farine et mélanger. Puis verser la moitié du lait en mélangeant le tout. Puis verser dans le reste du lait au feu moyen et bien mélanger.
Étape 4
Lorsque la crème est bien cuite et épaisse, retirer du feu et laisser refroidir. Laver les framboises. Garnir le fond de la pâte avec la crème pâtissière puis poser les framboises. Et lustrer avec la gelée d'abricot.
Étape 5
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est bien fondu, ajouter les jaunes d'oeuf. Battre les blancs en neige avec le sel. Puis ajouter les blancs en neige au chocolat et remuer délicatement. Verser dans des petits ramequins et parsemer sur les mousses, les copeaux de chocolat noir ! Et laisser au réfrigérateur 4 heures.
Étape 6
Dans des ramequins individuels, mettre une belle boule de sorbet de citron et y verser de la vodka en petite quantité ! Conseil, mettre les ramequins au congélateur pour avoir une bonne fraîcheur !