- Préparation 30 minutes
- Cuisson 10 minutes
- Total 40 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Cossetarde :
Croûte :
Garniture à la framboise :
La touche finale :
Préparation
Étape 1
Chauffer le four à 350°F.
Étape 2
Mêler la chapelure avec le beurre fondu et presser dans le fond d'un moule à tarte de 9 pouces. Cuire au four pendant 5 minutes(L'étape de cuisson n'est pas obligatoire, mais en cuisant légèrement la croûte, elle "s'humidifie" moins rapidement. Laisser refroidir.
Étape 3
Cossetarde:Chauffer le lait avec le sucre à feu doux en remuant souvent. Lorsqu'il commence à frémir, ajouter lentement les jaunes d'oeufs battus en mélangeant avec un fouet. Ajouter la vanille et amener à ébullition. Lorsque la préparation boue, ajouter la fécule diluée en mélangeant toujours avec le fouet. Verser dans la croûte de tarte et laisser refroidir.
Étape 4
Garniture à la framboise:.Dans une casserole, à feu doux, faire cuire les framboises avec le sucre en les écrasants un peu (Ne pas mettre trop de sucre, il faut que les framboises conservent une certaine acidité). Elles tomberont et prendront l'allure d'une confiture, ce qui est tout à fait normal.
Étape 5
Vous pouvez à ce moment ajouter la gélatine si vous le souhaitez, la garniture se tiendra mieux sur la tarte, mais c'est tout aussi bon sans.
Étape 6
Verser sur la cossetarde et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
Étape 7
La touche finale: Fouetter la crème avec le sucre et l'ajouter sur la garniture. Servir.
Note(s) de l'auteur :
Cette tarte de conserve quelques jours au réfrigérateur, mais elle est à son meilleur lorsque fraîche. J'ai testé cette recette inventée sur mes collègues de bureau et ma belle-famille et ce fût un franc succès.