- Préparation 30 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 60 minutes
- Total 60 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : wolvert claudine
Ingrédients
Garniture :
Pâte brisée :
Préparation
Étape 1
Pâte brisée: Mettez farine,sel et sucre sur une planche à pâtisserie. Creusez un puits,dans lequel vous ajoutez le beurre mou,en morceaux. Frottez entre les mains pour obtenir un mélange sableux.
Étape 2
Incorporez alors l'eau froide en pétrissant très rapidement en boule. Ecrasez ensuite avec la paume de la main. Remettez en boule. Ecrasez à nouveau et remettez en boule. Couvrez d'une feuille d'aluminium. Laissez reposez au moins 1 heure au réfrigérateur.
Étape 3
Lavez,essuyez et ouvrez en deux les abricots. Retirez les noyaux.
Étape 4
Allumez le four à thermostat 7/8.
Étape 5
Etendez la pâte assez finement au rouleau sur la planche à pâtisserie légèrement farinée. Garnissez-en une tourtière beurrée. Poudrez la pâte avec 50 grammes de sucre en semoule.
Étape 6
Disposez les demi-abricots très serrés dessus,côtés bombé contre le fond afin que le jus ne s'en écoule pas pendant la cuisson. Saupoudrez abondamment avec le reste de sucre.
Étape 7
Faites cuire de 30 à 40 minutes à four chaud,les abricots devant commencer à se caraméliser.
Étape 8
Pendant ce temps,préparez le nappage:à l'aide d'un fouet,délayez sur feu doux 2 cuillerées à soupe de marmelade d'abricots avec 2 cuillerées à soupe de kirsch. Etalez sur la tarte à la sortie du four et parsemez de 1 cuillerée à soupe d'amandes épluchées.