- Préparation 30 minutes
- Cuisson 60 minutes
- Total 90 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Rincez et tranchez finement en rondelles les tomates, l’aubergine et le zucchini. Réservez.
Étape 2
Tranchez l’oignon en deux. Coupez en fines tranches et détachez les morceaux les uns des autres. Réservez.
Étape 3
Enlevez le coeur du poivron ainsi que les pépins et tranchez-le en fines lamelles. Réservez avec le reste des légumes.
Étape 4
Hachez les gousses d’ail le plus finement possible. Réservez dans un petit bol à part.
Étape 5
Dans un bol, versez l’huile d’olive et ajoutez deux c. à thé de sel et deux c. à thé de poivre.
Étape 6
Pour assembler la ratatouille, choisissez un plat d’environ huit pouces de diamètre et au moins trois pouces de haut avec un couvercle allant au four. Préchauffez le four à 400 °F et commencez l’assemblage.
Étape 7
Au fond du plat, commencez par mettre deux c. à soupe d’huile d’olive et deux branches de romarin frais.
Étape 8
Faites des étages fins de chaque légume en alternant et en badigeonnant tous les étages d’huile d’olive assaisonnée ainsi que d’un peu d’ail haché. Écrasez les couche de légumes au fur et à mesure pour les compacter. Terminez le tout en déposant la dernière branche de romarin au sommet, puis couvrez le plat et mettez-le au milieu du four préchauffé pour une heure. Sortez du four, puis enlevez le couvercle et la tige de romarin.
Étape 9
Pendant que la ratatouille cuit, faites un mélange homogène de la chapelure de pain et du parmesan et assaisonnez légèrement.
Étape 10
Lorsque vous êtes prêt à servir, disposez le mélange de parmesan sur le dessus de la préparation en une couche uniforme et remettez au four à 475 °F sur la grille du haut sans le couvercle pour huit minutes, ou jusqu’à ce que le parmesan soit doré.
Étape 11
Pour servir, prenez une spatule ou une cuillère en métal pour ne pas écraser la ratatouille. Vous verrez ainsi toutes les épaisseurs de légumes colorés de manière bien définie.
Note(s) de l'auteur :
Une recette délicieuse aux saveurs raffinées et délicates pour faire manger des légumes même à ceux qui n’en sont pas friands .
Gratiner la ratatouille est facultatif, elle est délicieuse telle quelle. Meilleure est l’huile d’olive utilisée, meilleure sera la ratatouille.