- Préparation 25 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Total 70 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Laisser ramollir le beurre. Prendre 2 ou 3 brins de romarin. En retirer les brins en faisant glisser les doigts le long de la tige et dans le sens contraire des feuilles, et mélanger au beurre dans un petit plat. Réserver.
Étape 2
Chauffer une poêle à frire à feu vif. Couper le citron en 2 et le bulbe d'ail. Ne couper que l'extrémité du bulbe pour que les gousses restent entières. Verser un peu d'huile d'olive sur 1 moitié de citron et sur le bulbe, puis mettre immédiatement dans la poêle chaude quelques secondes, juste pour les dorer et rehausser les saveurs.
Étape 3
Prendre le poulet complet et insérer les doigts délicatement entre la peau et la chair. On insère les doigts à partir du cou vers l'arrière. Attention à ne pas déchirer la peau.
Étape 4
Insérer le bulbe d'ail entre la chair et la peau. Frotter la chair avec le bulbe généreusement sans déchirer la peau. Faire la même chose avec le citron en le pressant légèrement.
Étape 5
Prendre le beurre au romarin et enduire le poulet sous la peau, toujours en faisant bien attention de ne pas déchirer la peau. Ceci empêche le poulet de s'assécher. Garder du beurre pour l'intérieur.
Étape 6
Prendre un bol ou un cul-de-poule et y déposer le poulet à la verticale. C'est plus facile de le travailler ainsi. Prendre le gros sel et tapisser l'intérieur du poulet. Étaler le reste du beurre à l'intérieur. Ensuite, insérer le bulbe d'ail et le citron.
Étape 7
Prendre le poulet et l'installer sur le plan de travail. Lui enfiler 2 brins de romarin entre chaque cuisse et attacher le poulet.
Étape 8
Enduire la peau de gros sel et de poivre au goût ainsi que du reste des feuilles de romarin.
Étape 9
Presser 2 citrons et en arroser les poitrines et les cuisses.
Étape 10
Chauffer le four à 350 °F. Cuire à couvert 30 minutes et à découvert 15 minutes. Ne pas oublier d'ajouter un fond d'eau dans le plat pour empêcher la viande de coller et de sécher. Pour une cuisson à la broche ou au BBQ, garder du jus de citron ou lime pour arroser généreusement pendant la cuisson.
Note(s) de l'auteur :
Servez avec pâtes et salade, ou laissez donc aller votre imagination!