- Préparation 25 minutes
- Cuisson 45 minutes
- Total 70 minutes
- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Cuisson du fenouil: Couper les extrémités des bulbes et cuire dans de l'eau salée. Les piquer et valider une cuisson plutôt ferme, puis rafraîchir. Les trancher en essayant de faire des tranches faciles à griller au gril ou à la poêle à l'aide d'huile d'olive; saler, poivrer et réserver au chaud.
Étape 2
Cuisson du risotto: Faire revenir dans une casserole les 4 échalotes finement ciselées avec une noix de beurre généreuse, déglacer avec 40 cl de vin blanc et ajouter 80 cl d'eau avec 4 cuillerées de base de volaille; ajouter le riz et laisser cuire doucement pendant au moins 30 minutes, puis vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Au goût, introduire dans la cuisson du riz des champignons hachés ou autre. La texture finale du risotto devrait être onctueuse tout en s'assurant que le risotto est cuit. Un petit truc : parsemer votre risotto de copeaux de parmesan au dressage.
Étape 3
Cuisson des courges musquées: Faire cuire vos courges épluchées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau salée comme pour la cuisson d'une purée de pommes de terre. Égoutter, écraser vos morceaux et réduire ensuite en purée avec une noix de beurre, rectifier l'assaisonnement et tenir au chaud au bain-marie.
Étape 4
Cuisson et dressage des pavés de morue: Saler, poivrer et passer vos pavés de morue dans les épices. Faire frire tout doucement dans une poêle les pavés à l'huile d'olive sans brûler l'enrobage d'épices et enfourner dans un four à 350 degrés pendant 5 minutes; dresser ensuite dans des assiettes chaudes les pavés de morue sur les tranches grillées et chaudes de fenouil et la purée de courges, avec le risotto chaud à côté, un petit filet d'huile d'olive et un tour de poivre du moulin, et le tour est joué.