• Préparation 50 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Macération 14400 minutes
  • Total 90 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Ginette Montpetit (ma mère)

Ingrédients

Garniture :
Gâteau :
Pâte de l'amitié :

Préparation

Étape 1

Le premier jour (pâte de l'amitié, création) : mélanger 1 c. à thé de sucre, 1 sachet de levure sèche active, 2 tasses d'eau chaude (105 à 114 F°/40 à 45 °C) et 2 tasses de farine tout usage. Dissoudre le sucre dans 1/2 tasse d'eau chaude et verser dans un bol de verre réchauffé de grandeur moyenne.

Étape 2

Saupoudrer la levure sur l'eau et laisser reposer 10 minutes. Ajouter le reste d'eau et la farine. Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Couvrir la préparation d'un linge propre et laisser reposer à la température ambiante jusqu'au lendemain.

Étape 3

Le deuxième jour (pâte de l'amitié, alimentation) : ajouter à la pâte 1 tasse de farine tout usage, 1 tasse de lait et 1/2 tasse de sucre. S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir et laisser reposer.

Étape 4

Le troisième et le quatrième jour (pâte de l'amitié, brassage) : remuer le mélange un peu, jusqu'à ce qu'il soit lisse. Recouvrir et laisser reposer.

Étape 5

Le cinquième jour : on peut remarquer que la préparation augmente déjà de volume. Ajouter à la pâte 1 tasse de farine tout usage, 1 tasse de lait et 1/2 tasse de sucre. S'assurer de bien mélanger, puis recouvrir.

Étape 6

Du sixième au dixième jour (pâte de l'amitié, brassage) : remuer à chaque jour.

Étape 7

Le dixième jour (pâte de l'amitié) : la quantité obtenue est de 4 tasses de pâte de l'amitié. En offrir 1 tasse à un ami, à sa mère, à sa fille, etc. Il faut en conserver 2 tasses pour préparer le gâteau de l'amitié. Pour recommencer le cycle, ne pas oublier d'en conserver 1 tasse. Commencer avec 1 tasse de pâte de l'amitié et débuter le cycle au deuxième jour (alimentation). À la fin, cette fois, on obtient 3 tasses de pâte de l'amitié.

Étape 8

Le gâteau : mélanger la farine, la pâte de l'amitié, le sucre, l'huile, les oeufs, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Battre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Incorporer les raisins et les pommes.

Étape 9

Verser dans un moule à gâteau de 13 x 9 pouces (33 x 23 cm) bien graissé. Préparer la garniture. Saupoudrer la garniture uniformément sur la pâte. Cuire à 350 °F (180 °C) de 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent introduit au centre en ressorte propre.

Étape 10

Garniture à gâteau : mélanger parfaitement la cassonade, les noix hachées, le beurre, la farine et la cannelle.

Note(s) de l'auteur :

Important : ne pas utiliser de métal, ne pas mettre au réfrigérateur, recouvrir d'un linge propre. C'est normal si la pâte fermente (bout). Il se fait souvent appeler Herman aussi et la pâte s'utilise pour confectionner d'autres belles recettes. Lorsque vous la remettez à une amie, vous pouvez inscrire la recette sur une belle carte et offrir la pâte dans un joli pot de verre. Pour le temps de préparation, il n'y avait pas le choix de temps variable selon le jour. Disons que le premier et le dernier jour sont les plus longs, sinon c'est 15 à 25 minutes par jour. Bon partage!

Partage X
Recettes

Le gâteau de l'amitié

Se connecter

S'inscrire