- Préparation 15 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Macération 30 minutes
- Total 45 minutes
- Portion(s) 8 portions
- Crédits : Pierrette
Ingrédients
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Vaporiser un moule à gâteau de 9 po (23 cm) d'enduit végétal. Réserver.
Étape 2
Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.
Étape 3
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à pain en un rectangle de 18x17 po (45x42 cm). Badigeonner de beurre ou margarine. Saupoudrer de sucre à la cannelle et parsemer de raisins secs.
Étape 4
En partant du côté le plus long, rouler à la façon du gâteau roulé. Pincer le bord pour bien sceller. Couper en 18 tranches de 1 po (2,5 cm). Déposer les tranches dans le moule à gâteau, en les chevauchant légèrement, afin de former une couronne.
Étape 5
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud. (La brioche devrait lever d'environ la moitié).
Étape 6
Retirer la pellicule, badigeonner le dessus de la brioche de 1 c. à table (15 ml) de lait. Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Démouler et laisser légèrement refroidir.
Étape 7
Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer avec le reste du lait. À l'aide d'une cuillère, laisser couler le glaçage en filet sur la brioche.
Étape 8
Garnir de tranches d'orange et de fraises. Servir tiède.
Note(s) de l'auteur :
Pour bien débuter une journée, ce gâteau brioché est excellent servi des fruits frais et un bon café. Nous, on le déguste en collation ou au dessert.