- Préparation 25 minutes
- Cuisson 25 minutes
- Total 50 minutes
- Portion(s) 5 portions
- Crédits : Brenda_uspp
Ingrédients
Coeur fondant au chocolat :
Garniture :
Mélange :
Ramequins :
Préparation
Étape 1
Prendre un nombre égal de bleuets par assiette, 6-10 pour chaque personne. Commencer par les bleuets trempés dans le chocolat blanc. Il n'y a rien de plus facile : Sortir une plaque, mettre du papier ciré dessus pour recouvrir toute la surface. La mettre de côté et commencer à faire fondre un peu de chocolat. Prendre une casserole de grandeur moyenne et mettre un peu moins que la moitié d'eau dedans et la mettre sur le feu à feu moyen (5-6). Ensuite, sortir un cul de poule et y mettre 150 gr de chocolat noir ou blanc des Pères Trappistes et le faire fondre. Il ne faut pas qu'il bout. Le retirer du feu lorsqu'il est fondu et mettre un à un les bleuets dans le chocolat pour bien les enrober et les retirer pour les déposer ensuite sur la plaque recouverte de papier ciré. Mettre le tout dans le réfrigérateur jusqu'au service du dessert.
Étape 2
En premier lieu, prendre la casserole, la mettre sur le feu à 6 et mettre dedans le chocolat et le beurre et brasser jusqu'à ce que ce soit fondu. Il faut que le tout devienne lié. Enlever la casserole du feu et l'apporter près du bol. Prendre le bol et battre les oeufs avec les ingrédients secs. Prendre le mélange de beurre et chocolat et le vider dans le mélange d'oeufs, de sucre et de farine en le battant avec un batteur à faible vitesse jusqu'à ce que le tout soit bien harmonieux.
Étape 3
Le mettre de côté et aller beurrer les ramequins, mettre assez de beurre pour ne pas que les fondants collent. Aussi, ne pas oublier d'enfariner les moules. Préchauffer le four à 135°C.
Étape 4
Mettre un peu de mélange dans les ramequins, pas plus qu'un tiers. Dans le milieu, mettre du chocolat noir des pères trappistes, mettre 2 morceaux un par dessus l'autre pour faire un coeur fondant et recouvrir le tout d'une autre couche de mélange. Ne pas oublier que le mélange gonflera un peu alors laisser un peu d'espace entre le mélange et le bord. Recommencer la procédure jusqu'à ce que tous les ramequins soient remplis. Les déposer sur la plaque à biscuits. Enfourner 10-12 minutes, jusqu'à ce que les bords aient l'air à vouloir décoller ou bien le dessus du fondant à vouloir arrondir. Les sortir !
Étape 5
Dans de belles assiettes, retourner les ramequins dans le milieu de toutes les assiettes, attendre une petite minute car ils doivent décoller d'eux-mêmes et parfaitement. On ne veut pas qu'ils soient tout brisés au moment de servir ! Lorsque tous les ramequins sont vidés, sortir la crème anglaise et les bleuets chocolatés. Placer les verrines au coin de l'assiette, le fondant au milieu, pour le mettre en vedette et placer quelques bleuets chocolatés dans les assiettes. S'assurer que tout le monde en ait le même nombre pour éviter les malaises.
Étape 6
Accompagner ce dessert d'une belle verrine de crème anglaise. Ne jamais oublier de toujours tout goûter au fur et à mesure pour être sûr que le goût est parfait.