- Portion(s) 4 portions
Ingrédients
Court-bouillon:
Sauce:
Escargots:
Préparation
Pour le court-bouillon:
ÉTAPE 1
Dans une casserole, faire revenir avec le beurre et l’huile d’olive, l’échalote grise, l’ail et le champignon haché. Cuire environ 5 minutes en remuant fréquemment.
ÉTAPE 2
Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, laisser mijoter 10 minutes. Par la suite couler le bouillon dans un tamis, presser les légumes afin de retirer le maximum du liquide. Réserver le court-bouillon pour votre sauce.
Pour la Sauce:
ÉTAPE 3
Dans la casserole, chauffer le beurre et l’huile d’olive, saupoudrer la farine bien incorporée, cuire 1 minute tout en remuant avec un fouet. Verser d’un trait le court-bouillon, toujours en remuant avec un fouet, laisser épaissir puis, ajouter la crème. Cuire 5 minutes ou jusqu’à épaississement désiré. Garder au chaud.
Pour les Escargots:
ÉTAPE 4
Rincer les escargots, les mettre dans de l’eau froide avec 2 cuillères à thé de bicarbonate et laisse reposer 10 minutes. Par la suite, rincer, bien égoutter et assécher les escargots puis ajouter à la sauce et chauffer environ 2 minutes. Ensuite ajouter les poivrons, l’oignon vert, les lamelles de champignon et le romarin. Amener à ébullition pour réchauffer le tout, ne pas trop cuire pour garder les légumes croustillants puis, verser le cognac, bien mélanger. Retirer du feu, saler et poivrer au goût.
Pour le service:
ÉTAPE 5
Dans 4 petits plats à gratiner, retirer de la sauce et répartir également les escargots et verser uniformément la sauce avec les légumes. Saupoudrer de parmesan et garnir de persil frais haché. Gratiner sous le grill puis servir avec quelques tranches de pain baguette.
Note(s) de l'auteur :
Tremper les escargots dans l'eau froide avec du bicarbonate. Permet d'éliminer l'ammoniac de la conserve et de les attendrir.