• Préparation 20 minutes
  • Cuisson 105 minutes
  • Total 125 minutes
  • Portion(s) 7 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 250 °F. Mélanger le lait et la crème. Verser le sirop d'érable dans le lait sans mélanger. Monter à ébullition à feu vif.

Étape 2

Pendant que le lait chauffe, fouetter les jaunes. Dès que le lait commence à bouillir, retirer le lait du feu.

Étape 3

Tout en fouettant les jaunes, verser le lait en filet sur les jaunes. Il est important de ne pas verser le lait trop vite afin d'éviter de faire cuire les jaunes.

Étape 4

Une fois le lait incorporé, verser le mélange dans des ramequins. Dans un plat profond, déposer les ramequins et remplissez d'eau chaude au même niveau que le mélange des ramequins.

Étape 5

Enfourner au centre du four pendant 1 heures 45 minutes. Laisser refroidir quelques heures après la cuisson.

Étape 6

Avant de servir, saupoudrer de sucre blanc et brûler au chalumeau. Servir.

Note(s) de l'auteur :

Comme son nom l'indique, la crème brûlée doit être lisse et onctueuse. Il faut donc éviter la surcuisson. Si des petits grumeaux sont apparents lors de la dégustation, il faudra réduire le temps de cuisson de 10 à 15 minutes. Toutefois, il faut éviter que la crème ne soit pas assez cuite, si lors de la dégustation la crème est coulante cela veut dire qu'il manquait de cuisson. Lors de la sortie du four, la crème brûlée doit être légèrement tremblotante. Pour assurer une onctuosité supplémentaire, vous pouvez passer le mélange à crème au tamis avant de cuire. Cette opération aura pour effet d'enlever les "cordons" qui sont sur les jaunes.

Partage X
Recettes

Crème brûlée à l'érable

Se connecter

S'inscrire