- Préparation 25 minutes
- Cuisson 15 minutes
- Total 40 minutes
- Portion(s) 10 portions
Ingrédients
Glaçage :
Gâteau roulé :
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 350 °F.
Étape 2
Dans un grand bol, battre au mélangeur les oeufs et le sucre environ 5 minutes.
Étape 3
Ajouter le colorant et la vanille, puis mélanger.
Étape 4
Ajouter le lait et le vinaigre blanc, puis mélanger.
Étape 5
Mélanger la farine, le cacao et le sel, puis ajouter graduellement au mélange et bien mélanger.
Étape 6
Mélanger ensemble dans un petit bol le vinaigre de cidre et la poudre à pâte. Ajouter le mélange mousseux au mélange et mélanger.
Étape 7
Recouvrir une plaque à biscuits d'une feuille de papier parchemin et étaler le mélange sur la feuille de façon uniforme, pas trop épais, pour que ce soit facile à rouler.
Étape 8
Mettre au four sur la grille du milieu à 350 °F pendant 13 minutes.
Étape 9
Glaçage : mélanger avec un batteur électrique dans un bol le fromage à la crème et le demi-bloc de beurre non salé, environ 3-4 minutes.
Étape 10
Ajouter graduellement le sucre en poudre et bien battre. Glacer le gâteau et le rouler, ensuite recouvrir de glaçage, puis ajouter du chocolat blanc râpé et des copeaux de chocolat blanc (faits avec l'éplucheur à carottes). Décorer au goût.
Note(s) de l'auteur :
Je suggère de la servir avec un coulis aux fraises ou de chocolat blanc fondu. Quand le gâteau est prêt, le laisser reposer 5 minutes et le transférer sur un linge à vaisselle humide. Vérifier si le gâteau se roule bien sans se casser. Si oui, le glacer et le rouler. Sinon, l'envelopper dans le linge humide, laisser reposer 10 minutes et réessayer de le rouler. S'il a tendance à se casser encore, humidifier à nouveau et laisser reposer encore un peu. Si votre gâteau ne se roule vraiment pas, je vous suggère de le couper en 4 ou 5 morceaux égaux et en faire un gâteau étagé en mettant du glaçage entre chaque étage, et en recouvrant de glaçage comme la bûche.