Chroniques vin
Accords mets et vins : apéritif mousseux, bouchées et foie gras
Accords mets et vins : Apéritif mousseux, bouchées et foie gras
Découvrez les suggestions d'accords vins et les conseils d'Élyse Lambert, sommelière, pour l'apéritif mousseux, les bouchées et le foie gras!
Lorsque vous débutez votre repas, c’est le moment idéal pour sortir des bulles! Champagne ou mousseux brut, selon votre budget, sont à privilégier.
Le mousseux est parfait pour débuter une rencontre puisque sous ses petits airs festifs, son acidité élevée rafraîchit le palais et vous prépare à l’arrivée de la nourriture. Si vous désirez augmenter le plaisir, vous pouvez sélectionner des pailles au fromage ou, en saison, des huîtres pour accompagner vos bulles. Servez toujours votre mousseux ou champagne bien frais et en petite quantité pour éviter que celui-ci ne se réchauffe trop rapidement.
Le foie gras est un produit noble qui peut être préparé de plusieurs façons. Les préparations les plus populaires sont le torchon et le poêlé. Celles-ci sont généralement accompagnées de compote ou sauce. Le choix de la compote ou de la sauce fera toute la différence dans le choix du vin. Si vous désirez accompagner votre foie gras d’un vin liquoreux, optez pour un vin qui aura la couleur des fruits de votre compote. Vous pouvez vous référer à la rubrique dessert pour en savoir plus.
Si vous n’êtes pas un adepte des produits sucrés avec votre foie gras. Vous pouvez choisir une sauce au vin rouge et l’accompagner d’un St-Émilion ou un Pomerol par exemple. Pour un repas audacieux, si vous décidez de marier votre foie gras avec un vin de dessert, vous pourriez le servir après votre plat de résistance, juste avant votre dessert et utiliser le même vin pour votre dessert.
Commentaires