Chroniques culinaires
Mijoteuse: 10 trucs pour réussir vos plats
Photographe : iStock
Suivez ces 10 conseils pour des plats à la mijoteuse. Succès garanti!
1.Utilisez les bonnes coupes de viande
Toutes les coupes de viande ne sont pas les bienvenues dans la mijoteuse. Ce n’est pas une mauvaise chose; les meilleures coupes pour ce type de cuisson sont les moins dispendieuses: rôti de palette, cubes à ragoût, hauts de cuisse de poulet.
2. Assaisonnez suffisamment
Parce qu’il n’y a pas d’évaporation, les arômes peuvent s’adoucir pendant la cuisson. Assurez-vous de mettre suffisamment d’épices ou de fines herbes séchées. En cas de doute, ajoutez-en vers la fin de la cuisson.
3. Laissez le couvercle fermé
Il faut absolument résister à l’envie de lever le couvercle. Cela retarde la cuisson à chaque fois. Huit heures, c’est assez long comme ça, n’en rajoutez pas!
4. Versez assez de liquide
Assurez-vous que la viande soit recouverte de liquide. Sinon, elle sera sèche et moins goûteuse. Si votre plat est trop liquide, ajoutez de la fécule de maïs ou de la farine à la fin de la cuisson.
5. La cuisson, sans interruption.
Si la cuisson de votre plat a été interrompue par une panne d’électricité prolongée, ne le consommez pas. Hélas, pour éviter les intoxications, il faudra le jeter.
6. Évitez la viande congelée
Il est fortement contre-indiqué de mettre de la viande congelée dans une mijoteuse. Pendant un laps de temps, la température de l’aliment se situera dans la zone de danger (entre 4 °C et 60 °C) où les bactéries se développent rapidement.
7. Faites rôtir la viande
Si vous avez le temps, faites saisir votre viande dans un poêlon avant de la mettre dans la mijoteuse. Cela accentuera les saveurs.
8. Certains légumes à la toute fin
Certains légumes, comme les haricots s’intègrent habituellement vers la fin de la cuisson. Ils conservent une meilleure texture et demeurent plus savoureux.
9. Attention au poisson
Le poisson et les fruits de mer ne gagnent pas à être cuits longtemps. Leur chair étant fragile, une trop longue cuisson, de 8 ou 10 heures par exemple, les transformera en purée.
10. Attention à l’alcool
Faites attention à la quantité d’alcool que vous ajoutez à votre plat. Puisqu’il n’y a pas d’évaporation, vous risquez de vous retrouver avec un goût intense d’alcool au lieu d’une touche subtile.
Commentaires