Chroniques culinaires
L'origine de la fête d'avant-match (tailgate party)
Deux des meilleures raisons de se réunir entre amis, la nourriture et le sport, se sont fusionnées pour donner naissance aux tailgates, ces fameuses fêtes d'avant-match réunissant football, grillades, fumage et alcool. Les tailgates modernes sont toutefois très différents des premiers, et leur histoire pourrait vous étonner.
Le premier tailgate, si on peut l’appeler ainsi, n’a pas eu lieu pour supporter une équipe, mais plutôt une armée. Les citoyens sont arrivés juste avant le début de la bataille pendant la guerre civile en 1861, si ce n’est pas pendant, afin de nourrir leurs soldats qui combattaient courageusement. C’était la première fois que les gens se rassemblaient pour manger et encourager de la sorte un groupe, bien que ce soit assez loin d’une équipe de sport. C’était donc très loin des tailgates de nos jours, mais ce fut le premier événement à réunir nourriture et fierté pour une « équipe ».
En 1869, la première partie de football collégial de la saison a accueilli le premier vrai tailgate d’avant-partie. Le point tournant de cet événement, qui fait qu’encore aujourd’hui on porte fièrement nos couleurs de partisans, est que pour la première fois les fans d’une des équipes ont porté des écharpes colorées comme les sportifs de leur équipe. Ils les portaient autour de leur cou et sur leur tête pour être bien sûrs de se démarquer des autres partisans.
Désormais, les tailgates font partie du folklore américain. Ce n'est pas du vrai « foot » s’il n’y a pas de tailgate ! L'essentiel pour passer un avant-match parfait : un gril, de la viande, de la bière, des chaises, de la musique et beaucoup d’amis. Pour les vrais supporteurs, n’oubliez surtout pas votre tente, parce que les partisans sont là même quand leur équipe favorite joue sous la pluie ou la neige !
Commentaires