Chroniques culinaires
Cuisiner les huîtres et moules au BBQ
Les coquillages sont délicieux cuisinés sur le barbecue! Voici comment les apprêter.
Les gens qui n'ont peur de rien et sont prêts à tout pour bien manger vont raffoler des huîtres crues ! Mais pour ceux qui sont un peu moins audacieux, les huîtres cuites sur le BBQ sont LA meilleure façon d'éliminer toute crainte, car en plus d'être succulentes, elles ont l'air délicieuses !
Cette méthode est très simple, encore plus simple même que servir les huîtres crues car on peut les mettre sur le gril alors qu'elles sont encore fermées. En effet, avec la chaleur, elles vont s'entrouvrir après 3-4 minutes. On les retire à ce moment du BBQ et on les ouvre facilement avec un couteau à huîtres. Il suffit par la suite de les nettoyer et d'enlever le jus présent car d'autre jus se formera pendant la fin de la cuisson et celui-ci sera encore plus délicieux. Ajoutez du fromage et des épices à steak, puis déposez les coquilles sur le BBQ avec des copeaux de bois pour les fumer. Succès assuré pour tous vos amis ! Si vous aimez les huîtres crues par contre, je vous conseille d'en manger avant que les cuites soient servies car vous risquez d'en manquer !
Les moules aussi sont très populaires sur le BBQ. Vous pouvez utiliser un petit wok fermé ou du papier d'aluminium. Tout ce que vous aurez à faire est d'y verser du vin blanc, des échalotes et un peu de jus de citron, puis déposer au-dessus du feu à moyen. Les effluves du vin vont garder l'humidité dans l'appareil et créer un environnement parfait pour la cuisson de vos moules. Une fois cuites, elles s'ouvriront et vous pourrez ajouter un peu de sel et poivre, puis servir dans un grand bol avec une bonne salade ou une bière.
Le feu et les mollusques sont deux choses qui existent depuis toujours, elles sont donc faites pour bien s'entendre !
Commentaires